2004, 2008, projets de réalisations artistiques : globes "le Ter", modèle [colonnes], modèle [umbre bleu], modèle [élément simple ciel], compositions vidéos programmations [la mer], participations Kouac 2005, 2006, chambre bleue Musée Ephémère 2007-2008, projet [Slipway Keroman], Christian Le Pendeven



PROJETS pr.précédents
 .2004. 
 .2005. 
 .2006. 
 .2007. 
 .2008. 
 .2009. 
 .2010. 
 .2011. 
Le Ter structures
projet préparé pour une prairie / Lorient Ploemeur / 2004 / architecture - végétation/ état : étude/ lieu : prairie non entretenue parsemée de massifs de ronces en forme hémisphérique/ sujet : recouvrir temporairement ces massifs de toile peinte bleue réalisée en carrés bleus, une infra-structure en arceaux parachevant la régularité des formes, permettant de rendre compte du développement circulaire et assez régulier de ces massifs. Comme on peut le voir par ailleurs dans les zones de landes, de broussaille, où la conquête de la végétation emprunte toujours ce type de croissance et de forme. D'autre part la ligne de fuite de ces massifs bleus rapportée à l'ouverture sur la voûte céleste offre un écho certain.
modèle [colonne]
projet préparé en lien avec une production éphémère KOUAC 2005/ domaine d'Oiron/ état : élément présent Kouac 2005 + réalisation vidéo : extraits + projet d'installation pour espace d'exposition / sujet : réalisation de colonnes type "colonne sans fin" : sur la base de carrés bleus, sur un axe de rotation muni d'un entraînement; la mise en rotation modifie la vision de l'objet, régularité de la forme, aspect de la couleur. Deux parties : matérielle : plusieurs colonnes constituées en installation dans une pièce, habillées de motifs différents, mises en rotation à des vitesses différentes; vidéo : par le jeu du montage photo, la colonne en rotation se transforme à chaque tour; la vidéo de cette transformation virtuelle est projetée simultanément à l'installation matérielle. mise en perspective du temps et de la simultanéité, transformation et répétition.
modèle [Umbre Bleu]
projet photo-peinture-projection/2005/ état : réalisation de l'installation en atelier + photos : extraits/ sujet : installation de quatre ou cinq tableaux fixes, dans une salle corridor, sur des peintures à motifs carrés bleus sont projetées en image fixe autant de photographies extraites de la série umbre-05. S'effectue ainsi la jonction matérielle entre deux formes de travail pictural/photo matériel/virtuel informel/figuré, deux étapes, deux idées d'une pensée.
élément simple -1
projet vidéo /2006/ lieu : espace intérieur, salle / état : projet-étape 1 modèle [éléments/mouvements élémentaires] + réalisation vidéo : extraits / sujet : étape 1 : mur d'images vidéo de fragments de ciel bleu/nuage mis en vis-à-vis de peintures carrés bleus. Visualiser simultanément des moments chronologiquement successifs et spatialement différents, comme éléments de variation de la palette colorée; mettre en relation avec la palette picturale et la sensibilité matérielle.
Table Exposition
projet table /2006/ lieu : table de présentation pour une exposition / état : présentation éphémère KOUAC 2006, domaine d'Oiron / sujet : installation d'une table de présentation avec plaquette publicitaire fictive, représentations diverses de fragments de travaux, de photos d'un autoportrait découpable à la façon d'un gâteau pour offrir au chaland "une petite part d'art".
élément multiples -2
projets vidéos sur l'élément mer /2006/ état: réalisation de films à programmation. sujet : compositions dynamiques et interactives pour ordinateur et web utilisant des vidéos multiples du mouvement de la mer.
Le film Refletsx6(en version flash) est constitué de 6 fenêtres s'ouvrant sur six vidéos différentes. Le spectateur peut à tout moment, en cliquant sur une des 6 fenêtres, déclencher l'apparition d'un nouveau film au hasard d'une série de films du même type (programmation). Il peut ainsi modifier la composition de vidéo présentée et "travailler" à choisir sa composition avec la contribution du hasard.
Dans sa version WEB, Refletsx6 est limité à 11 films. Le format Flash utilisé permet d'envisager la visualisation HD en projection.
Le film Reflet 1540 est programmé en Flash à partir d'un film unique projeté plusieurs fois en surimpression. La composition est dynamique : sur les bases de la création initiale, le spectateur peut activer ou désactiver les fenêtres à volonté et sa propre composition à l'intérieur de la proposition.
Lorient Keroman
projet photo /2007.../ lieu : slipway de Keroman Lorient / état : en cours / sujet : série de photographies réalisées sur le site de réparation et de construction navale, au slipway du port de pêche de Lorient Keroman. Lieu industriel, de nombreuses coques de navire y sont carénées, remises à neuf, repeintes. Au gré du travail des ouvriers, les différents supports, recoins du lieu changent régulièrement d'aspect, dégagements de déchets, coups de pinceau. A chacun de mes passages, je constate et j'enregistre de nouvelles figures, de nouveaux aspects des murs et cales.
peinture numérique
projet peinture image et programmation numériques /2007.../ état : production de films - séquences au format Flash, format HD, durée sans limite / sujet : poursuivre les possibles du travail pictural d'éléments-peinture en créant des assemblages programmés produisant une image évolutive, variant de façon potentiellement infinie au fil d'un scénario évoluant aléatoirement par la programmation. Le geste, la composition, l' agencement propres au travail sur la matière se prolongent et se diversifient dans des séquences temporelles et des combinaisons variant aléatoirement. Dans sa version WEB,
Lorient Kervenanec
Projet: participation au Musée Ephémère de Kervenanec Lorient - Tour du Soleil d'Orient / état : réalisation oct.2007-mar.2008 / sujet :musée éphémère organisé par "Idées détournées" dans une tour d'habitation du quartier de Kervenanec désaffectée avant sa destruction comme sa tour jumelle, opération de rénovation urbaine. Participation en occupant une pièce d'appartement, installation peinture photo vidéo site internet: site sur le musée, la destruction des tours, l'architecture "http://kervenanec. ccbprod.com". Occupation en relation au cube, forme architecturale de base, en relation à l'histoire de la création du quartier, histoire architecturale, mémoire des lieux, disparition, destruction.
l'installation en 3D sur le site panoramic360 ->"le musée éphémère chez christian"
Vidéos LaMer
Projet : photographier les bunkers du Mur de l'Atlantique / état : abandonné après un début de réalisation / sujet : réaliser une iconographie pour illustrer l'ouvrage d'un camarade... De l'énergie et de l'amitié dissipées en vain.
Vidéos LaMer
Projet : La mer, mur vidéo / état : réalisation d'une installation vidéo HD rassemblant près de 400 clips de la mer/ sujet : la mer chaque jour différente, en chaque lieu, en chaque point de vue, angle de vue. Rassembler une bibliothèque conséquente de clips courts répertoriés et présentés en vidéo HD, en un format de 4x3 vidéos. Affichés selon une programmation incluant un aléatoire, présentant successivement des clips proches ou différents par leur couleur, l'angle de vue, le temps... Constitue une base de données pouvant sans cesse être enrichie.
Vidéos La Mer
Début d'une série de photographies réalisées sur le site de réparation et de construction navale, au slipway du port de pêche de Lorient Keroman. Lieu industriel,
Vidéos La Mer
Début d'une série de photographies réalisées sur le site de réparation et de construction navale, au slipway du port de pêche de Lorient Keroman. Lieu industriel,
Vidéos La Mer
Début d'une série de photographies réalisées sur le site de réparation et de construction navale, au slipway du port de pêche de Lorient Keroman. Lieu industriel,
Vidéos La Mer
Début d'une série de photographies réalisées sur le site de réparation et de construction navale, au slipway du port de pêche de Lorient Keroman. Lieu industriel,
Programme Machine
Projet :
** Poursuite du développement d'un logiciel de création d'images numériques, se présentant comme un film vidéo format HD, programma- tion Action Script. Au fil des minutes la scène-vidéo se modifie par l'apparition de fragments d'images qui modifient l'apparence en continu.
** Diversifier les possibilités aléatoires de développement du scénario.
** Pouvoir contrôler tous les paramètres d'images et les bibliothèques en temps réel.
** A contrario créer un scénario de gestion automatique des transformations.
Sujet : la source des images est une bibliothèque de photos de pièces de peintures, d'objets, de lieux. Le principe est une composition basée sur une trame quadrillée, permettant superpositions, juxtapositions, découpages, collages. Les associations créées permettent des confrontations, des échanges de formes, de matières et d'espace et changent la lecture des propriétés initiales des images. Apparaissent de nouvelles propositions visuelles qui sont autant de nouvelles vies, de nouvelles histoires aux traces pisturales et aux prises photographiques.
Ce travail peut poursuivre son développement par de nouvelles règles d'agencement de la scène (les machines) ainsi que par le développement des ressources de la bibliothèque. /état : --fonctionnel pour présentation en projection publique dans un lieu sans intervention (via ordinateur) : autonomie en continu sans limite de durée. Renouvellement perpétuel par des changements automatiques des paramètres et des collections d'images de base;
--disponible pour projection événementielle façon DJ visuel : en mode multi-écran par un pupitre de commande sur le 2e écran permettant une gestion immédiate du déroulement de la projection.
Images Numériques
Projet : exploiter les images capturées sur le logiciel "machines" : recréer des versions "papier" par dessin ou par PAO